Logo flamme-W de Eric Weigle artisan
 
  Eric Weigle, artisan poêlier-fumiste
 
 
Partenaire spécialiste minergie
 
 
Logo pro-cheminee.ch
 
Membre du syndicat romand des antiquaires
 

Restauration

Le métier de poêlier-fumiste consiste non seulement en la création et la pose de cheminées et poêles, mais en la restauration d'anciennes cheminées et de poêles anciens usés par le temps.

La Cheminée ancienne: Les réparations sont diverses, elles se situent au niveau du foyer, de la chambre de fumée ou avaloir, de la bascule de fermeture ou encore du raccordement au canal de fumée. Ces travaux nécessitent la connaissance des divers matériaux anciens utilisés. Une bonne connaissance des différents styles, des divers marbres et pierres calcaires, des bois provenant soit de notre pays ou d'un pays voisin. Parfois il est nécessaire de déposer une cheminée ancienne pour faire les travaux de restauration utiles, cela nécessite une technique bien précise afin de ne faire aucun dégât. Losqu'on remonte une cheminée ancienne il est important de s'y prendre de façon à ce que cette dernière soit toujours redémontable par la suite, pour ce nous utilisons des matériaux spéciaux.
Le foyer de chaque cheminée doit s'harmoniser avec l'entourage tant au niveau des matériaux que dans ses dimensions et être monté dans les règles de l'art.

Le poêle ancien: La restauration complète d'un poêle ancien est due le plus souvent à son usure intérieure ou encore à un affaissement. Ceux-ci sont très lourd et souvent sis sur des poutraisons anciennes.
Nous devons procéder en faisant dans un premier temps un relevé des mesures et quelques photographies. Puis le poêle sera démonté pièce par pièce et chacune d'elle sera numérotée. Les catelles anciennes doivent être vidées des boulets placés à l'intérieur au moyen d'un trempage préalable dans de l'eau, puis elles seront soigneusement lavées, séchées et restaurées si nécessaire. Certaines de ces catelles devront être recollées et nécessiteront d'être renforcée au moyen d'agrafes préaprées sur mesure posées au dos; pour ce faire il faut posséder de bonnes connaissances des céramiques anciennes. Les motifs devront être éventuellement retouchés au moyen de peinture spéciale pour céramique.
Les portes en fonte ou métal, de même que les cavettes souvent en laiton appelées aussi chauffe-plats, également les cerclages en laiton de certains poêles anciens devront également être restaurés dans les règles de l'art.
Une fois les différentes réparations et retouches effectuées le poêle pourra être remonté, selon les méthodes d'antan au moyen de terre glaise. Cette méthode permettra de le redémonter dans le futur, si nécessaire;  avec le ciment cela serait impossible. Le poêle pourra être reconstruit dans la grandeur originale ou ses proportions pourront être adaptées à l'emplacement prévu. Le poêle pourra être monté avec un foyer de façon à être chauffé au bois, ou on pourra y placer des corps de chauffe électriques avec un variateur. Le poêle lorsqu'il est chauffé accumule dans un premier temps la chaleur puis la diffuse par rayonnement  - c'est une chaleur douce et saine.

Installation

Le poêle en catelles à: 

  • accumulation
  • air chaud
  • à eau chaude
  • à banc et dossier chauffant
  • à chauffage électrique
Le poêle en pierre ollaire

Le poêle-cheminée

La cheminée de salon: 
  • traditionnelle à foyer ouvert 
  • récupération d'air chaud
  • à accumulation et rayonnement
  • à vitre colissante
Inserts

Installation gril-broche
 
Le four à pain et pizza

Le potager à bois 

Canal de fumée et cape
 

Ancien - Restauration

Notre maison est spécialisée dans la restauration et la réparation de cheminées et poêles anciens.
 
Nous pouvons également vous proposer divers pièces anciennes - visitez notre exposition!

 
 
  admin
  © ERIC WEIGLE | 2011-2017 | ALL RIGHT RESERVED
powered by i-connex